vendredi 4 avril 2014

         l'icône du football mondial: Zinedine                            Zidane A.K.A Zizou.



Né le 23 Juin 1972 à marseille. Il a joué comme milieu de terrain au cours de sa carrière entre 1988 et 2006.
 Surnommé "Zizou", il est considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire du football.   Zidane a joué pour des équipes de clubs en France, en Italie et en Espagne, et a été le capitaine de l'équipe nationale française.


 Il était la figure emblématique d'une génération de joueurs français qui ont gagné la Coupe du Monde 1998 et 2000 Championnat d'Europe.  En 2004, il a été élu footballeur européen de la demi-siècle par l'UEFA. En 2011, également par l'UEFA, il a été élu meilleur joueur de la Ligue des Champions 20 dernières années.



"Il y a une quinzaine d’années, le football était un sport qui se jouait à onze et où, à la fin, les Français gagnaient. Alors qu’on n’en finit pas de lui chercher un successeur, Zinedine Zidane poursuit sa reconversion. Rencontre. Il tendd la main, plante ses yeux vert clair dans les nôtres et juge bon de se présenter : « Bonjour, Zinedine. » La précision nous fait sourire. Elle est tout à fait inutile. Comment ne pas reconnaître l’homme qui a offert à la France l’occasion de se pavaner devant toute la planète foot un soir de juillet 1998 ? Comment oublier l’icône d’une génération à qui l’on a tanné les oreilles avec le fantôme de Michel Platini quand elle était encore trop tendre pour apprécier la folie géniale d’Éric Cantona ? Zinedine Zidane est d’autant plus reconnaissable que sa silhouette longiligne n’a pas changé, six ans après que son propriétaire a arrêté de lui infliger la rigueur du sport de haut niveau. Sous son polo noir et son jean brut, on devine une carrure plus légère et plus souple. La masse musculaire a fondu, mais le corps est resté sec, tendu, dynamique ; tout l’inverse de ces retraités du football qui font tomber la barrière des restrictions une fois le casier du vestiaire verrouillé pour de bon. Quelques rides tigrent ses pommettes. Sa barbe grise vire au blanc par endroits. Mais rien n’a altéré la finesse de ce visage toujours émacié. Zidane a fortune faite et gloire acquise, et il profite en plus de la jurisprudence George Clooney, cette loi de la nature qui stipule que certains hommes, décidément nantis, ont le privilège d’embellir avec l’âge."
http://www.gqmagazine.fr/pop-culture/portrait/articles/zinedine-zidane-comment-russir-sa-vie-dhomme/7677
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire